vendredi 11 mars 2011

Risque de tsunami dans le Pacifique après séisme au Japon

Communiqué du Haut-Commissariat de la Polynésie française :

A la suite d’un séisme de magnitude 8,9 survenu le 10/03 à 19h48 (heure de Papeete), certains territoires du Pacifique sont soumis à une alerte tsunami.

En ce qui concerne la Polynésie française, une série de vagues est susceptible de toucher l’ensemble de la Polynésie avec des risques de hauteur de vagues différentes selon les endroits. Les horaires prévisionnels d’arrivée des vagues sont les suivants (heure de Papeete) :

Maupiti : 6h55
Papeete : 7h18
Marquises : 7h44 (heure de Papeete), soit 7h14 heures des Marquises
Tubuai : 7h57

L’analyse du risque fait apparaître que seul l’archipel des Marquises est susceptible de subir des effets significatifs.

Le Haut-Commissariat a monté une cellule de vigilance qui va suivre toute la nuit l’évolution du phénomène. L’alerte n’est à ce stade pas encore déclenchée. Elle serait susceptible de l’être pour les Marquises dans les heures à venir en fonction des éléments complémentaires dont nous disposerons à partir d’1h30 du matin.

D’une manière générale, pour l’ensemble des archipels il est recommandé à la population de ne pas rester à proximité des plages et des ports par mesure de précaution.

Aucun commentaire: