mardi 13 janvier 2009

Petit lexique de tahitien - Episode 1

En Polynésie française, on parle, entre autres, le français et le tahitien (langues officielles).
C'est pourquoi, je vous propose de découvrir le tahitien dans ce petit lexique qui s'enrichira au fur et à mesure de mes progrès ( et y a de la marge ...).

La prononciation : le "h" est aspiré, le "r" roulé, le "e" se prononce "é" et le "u" se prononce "ou".

ia orana : bonjour
maeva : bienvenue
nana : au revoir
manuia : à ta santé (en trinquant)
fenua : terre, pays
vahine : femme
tane : homme, mari
popa'a : non polynésien
fiu : état de lassitude, d'ennui, manque de motivation.
"J'suis fiu" pourrait se traduire par "j'ai pas la patate", et "j'suis fiu de..." par "j'en ai marre de..." :)

La suite au prochain épisode.

4 commentaires:

Pierre Villecourt a dit…

Mélina tu as oublié le mot principal du vocabulaire Tahitien :

HINANO

Ca veut dire j'ai soif et ça se prononce bien frais ;-)

Pierre

Hervé a dit…

C'est bien vrai ça !
Si tu veux, quand on sera sur place, on peut t'envoyer une tite caisse de Hinano tous les mois :))))

Mélina a dit…

Oups, toutes mes confuses pour cet oubli impardonnable

Anonyme a dit…

Bon, il vous reste encore un peu de temps pour vous préparer et l'apprendre, mais avec voici en avant-première ce que vous nous direz le 28 février...

Parahi anae

traduction : Au revoir tout le monde !

Bon promis, je ne mouche pas mon nez, le masque me gêne, je ne dis pas bonjour à la dame, seulement au mérou qui passe, mais promis aussi, ce n'est qu'un au revoir, on se reverra!!!!!!

dans un premier temps j'espère le 31 janvier à l'Arganier, qui a été le lieu de votre rencontre... Et c'est moi qui mettrai en live une tape sur le front chauve de ton sweat heart!

Mon mien je l'ai trouvé aussi sur bulles de rêves, il a un peu plus de cheveux et c'était chez Lucie (restau créole)...

Qui a dit que bulles de rêves était un site de rencontres?

Allez motus et palmes cousues!